Noirs de Metz - Anaïs Tondeur
Début avril 2019, une petite caméra a scruté le ciel de Metz tandis qu’un ballon gonflé d’hélium flottait au-dessus de la Galerie Octave Cowbell. Il entrainait un filtre pour capter dans l’invisible de l’air messin les particules de noir de carbone.
Avec la collaboration des physiciens de la Commission Européenne, nous avons extraits et transformé ces météores en encre. De fait, le noir de carbone est proche de la suie, utilisé depuis des siècles pour créer de l’encre de chine.
Conçu pour cette exposition, cette installation est composée de 5 ampoules contenant les particules de noir de carbone filtrées dans le ciel de Metz du 1er au 5 avril 2019. Chaque ampoule est accompagnée d’une photographie du ciel où ces particules furent collectées et imprimées à partir de leur matière même transformée en encre. Tandis que cinq cartographies donnent à voir les trajectoires de ces météores ainsi que les points où elles furent émises.
Soulignant la dissolution des frontières entre l’intérieur et l’extérieur et révélant la paroi soluble entre nos corps et les milieux de vies marqués par nos activités anthropiques, ce projet nous invite à tourner notre attention au monde qui nous constitue et que nous contribuons à modifier dans un réseau d’entremêlements complexes.
http://www.anais-tondeur.com
|
|